Cours 3: Restauration : Maîtrise Artistique et Rigueur Scientifique
Pour maîtriser la réhabilitation prosthodontique, 4 ingrédients sont particulièrement importants. Le diagnostic, la planification, l’exécution et le suivi du patient. Plus nous maîtrisons chacun de ces 4 éléments, plus nos résultats deviennent prévisibles.
Le Cours #1 prend charge des facteurs un, deux, et quatre. Identification du problème avec ses causes potentielles, la recherche de différentes solutions possibles et le quatrième : s’assurer que les solutions choisies et exécutées permettent au patient de conserver un état de santé optimum dans le temps.
Le cours #3 se concentre sur l’exécution des restaurations sur dents naturelles.
Comme dentiste/clinicien nous sommes des intervenants chirurgicaux de l’émail et de la dentine. Les technologies de l’implant, les nouvelles porcelaines, les techniques de collage, les composites etc. nous permettent d’obtenir des résultats absolument extraordinaires et ce en minimisant du même coup la destruction tissulaire à laquelle nous étions confrontés dans le passé.
Objectifs du cours :
- Comment choisir le meilleur matériau propre à chaque solution
- Différents dessins de préparation propre à chaque matériau
- Temporisation couronnes, facettes et implants
- Comprendre les besoins du technicien pour bien monter le modèle de travail, avoir l’espace nécessaire à la confection de restaurations esthétiques et résistantes
- Pivots coulés, préfabriqués ou autres
- Communication de votre vision finale au technicien avec grande précision
- Photographie et communication de la couleur et autres aspects importants
- Ajustements et cimentation
Le cours #1 est pré-requis au cours #3.
Cours suivant:
Cours 4: Implants : possibilités et choix critiques