Prosthodontistes2020-10-23T19:00:42+00:00

Dr Yves Gagnon, M.Sc., FRCD (c), Prosthodontiste

Gradué de l’Université Laval en 1981, il a complété plusieurs programmes dans des écoles privées: Occlusion Neuro-Musculaire (Myotronics), Axiographie électronique (Dr Rudolf Slavicek), Équilibration d’occlusion avec Dr Peter Dawson, Réhabilitation prosthodontique avec Dr Frank Spear et Dr John Kois.

De 1999 à 2003, il a complété sa spécialité en réhabilitation prosthodontique à l’Université de Montréal, où il continue de participer à l’éducation continue en occlusion et réhabilitation prosthodontique avec le Dr Pierre de Grandmont.

Il s’intéresse depuis quelques années à la biomimétique avec les Dr Pascal Magne et Dr Ed McLaren afin de créer des réhabilitations aux coûts biologiques moins élevés.

Depuis 2008, il dirige le CÉDAM (Centre d’Éducation Dentaire Avancée Multidisciplinaire). Le but du centre est d’aider les dentistes et leurs équipes à développer leurs compétences en réhabilitation prosthodontique avec des méthodes simples et fondées sur les évidences scientifiques.

Il pratique la réhabilitation esthétique et prosthodontique à Trois-Rivières.

Dr Pierre De Grandmont, D.M.D., Cert. Prosthodontiste, M.Sc.

Le docteur Pierre De Grandmont est diplômé des facultés de médecine dentaire de l’Université de Montréal et de l’Université de Toronto. En plus d’un diplôme de premier cycle en médecine dentaire (1983), il est titulaire d’un certificat en prosthodontie (1989) et d’une maîtrise en sciences buccodentaires (1991). Professeur titulaire à l’Université de Montréal, le docteur de Grandmont s’intéresse à la prosthodontie, à la dentisterie factuelle et à la recherche clinique.

Dr Nicholas Audy, M.Sc., FRCD (c), Prosthodontiste

Gradué de l’Université de Montréal en médecine dentaire en 2008, le docteur Nicholas Audy a été récipiendaire de nombreuses distinctions, dont le prix Aldis Bernard décerné par l’ODQ. Il a poursuivit sa formation générale à l’Université McGill en complétant une résidence multidisciplinaire à l’Hôpital Général de Montréal du CUSM en 2009. Il a complété en 2013 sa maîtrise portant sur la mise en charge immédiate chez l’édenté total ainsi que sa spécialité en réhabilitation prosthodontique à l’Université de Montréal et a été reçu Fellow du Collège Royal des chirurgiens dentistes du Canada.

Présentement, il est engagé en pratique privée à St-Jérôme et dans la région de la baie James, comme prosthodontiste pour le Conseils cri.

Dr Gilles Gauthier, M.Sc., Prosthodontiste

Dr Gilles Gauthier a fait ses études à l’Université de Montréal, où il a obtenu son Doctorat en Médecine dentaire en 1986.  Il a obtenu le prix Aldis Bernard pour l’excellence de ses résultats académiques.  Il a poursuivi ses études, à l’aide d’une bourse d’étude, au Medical College of Georgia, où il a obtenu son certificat de spécialité en prosthodontie en 1989 et sa maîtrise en Science Santé et Éducation en 1990.

IL fut professeur adjoint 1990-1996, puis agrégé depuis 1996 à la faculté de médecine dentaire de L’Université de Montréal.  Il a été et est responsable de l’enseignement de plusieurs cours universitaires dans le domaine de la prosthodontie.  Il fut adjoint au doyen à la formation dentaire continue 2000-2008 et co-directeur du programme de deuxième cycle en réhabilitation prosthodontique 2002-2013.  Il a été Vice-doyen au développement et à la formation dentaire continue de 2008-2011.

Il exerce la prosthodontie clinique depuis 1990 à la Clinique Intra-Muros de la faculté de médecine dentaire de l’Université de Montréal.

Il fait de l’expertise en responsabilité médicale depuis 2003 et en lien de causalité pour la CSST depuis 2004.  Il a fait des rapports d’expertises pour des mandants privés.

Il a terminé un diplôme de microprogramme en médecine d’assurance et d’expertise médicolégale en 2016.

Dr Patrick Champagne, D.M.D., cert de prosthodontie

Gradué de l’Université de Montréal en médecine dentaire en 1986. Il pratique la dentisterie générale pendant 9 ans. Par la suite il obtient un certificat en prosthodontie de l’Université de Montréal en 1997. Il pratique la prosthodontie à Laval de 1997 à 2020 et il est chargé clinique en prosthodontie amovible depuis 1999.

Ses passes temps: Kayak pédalo marche en forêt, raquettes, ski de fond et alpin, le vélo de route et la GUINNESS…ou un COKE en bouteille.