Prosthodontie2020-11-17T16:02:15+00:00

Cours de prosthodontie – Formations de base

6 formations de 3 jours

Ce curriculum de 6 formations de 3 jours, a été basé sur l’importance de premièrement bien comprendre ce qui a détruit ou est à risque de détruire la bouche et le sourire sur le long terme. S’en suivra une discussion avec le patient pour l’aider à comprendre son implication dans sa santé buccale (Co #1). Ensuite, les cours #2 à #5 vont aider le dentiste  à mieux comprendre et à maîtriser les principaux outils nécessaires à la réhabilitation prosthodontique.

1. Diagnostic et Planification de traitement 1

Dans le monde des affaires, une entreprise d’excellence se démarque par la qualité de son produit et de son service. Une pratique d’excellence en dentisterie n’est pas différente. La qualité supérieure de son produit s’exprime par l’excellence de ses soins. Il n’existe pas d’opportunité plus déterminante de performer la dentisterie à un niveau d’excellence mondial que l’établissement du bon diagnostic, la planification des soins et le suivi avec le patient.

Cette première formation se concentre sur la démarche diagnostique nécessaire pour comprendre le patient. Écouter les attentes, étudier la destruction tissulaire, comprendre les causes et organiser une discussion orientée sur les objectifs d’excellence de sa santé buccale.

Pendant ces trois jours, le dentiste pourra se familiariser avec l’utilisation de certains instruments simples, sécuritaires et efficaces qui l’aideront à conserver une approche scientifique dans la planification et l’exécution de ces soins.

Objectifs du cours :

• Enregistrer les données nécessaires à une bonne planification
• Devenir confortable à faire une présentation au patient
• Posséder une approche simple et claire de l’occlusion
• Commencer à utiliser une caméra (35 mm) et une chambre noire digitale.
• Pouvoir évaluer les données et dans quel ordre planifier les soins
• Prendre, transférer et critiquer une série complète de photos
• Étudier les données et préparer la discussion avec le patient
• Procéder à un examen complet
• Expérimenter quelques planifications de traitements

Le cours # 1 est pré-requis à tous les cours suivants (cours #2 à #6). Toutefois, le dentiste participant n’est pas dans l’obligation de suivre les cours #2 à 5 dans l’ordre

Cours suivant: Cours #2: Occlusion

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2. Occlusion

Le cours #2 a comme objectif  d’aider le dentiste à comprendre la simplicité de l’occlusion dentaire. L’occlusion dentaire est malheureusement rendue complexe par son association « erronée » avec les problèmes temporomandibulaires (PTM’s).

Beaucoup plus important, sera de comprendre les méthodes d’enregistrement et de transferts sur articulateurs en Relation Centrée et à une nouvelle DVO afin de minimiser les ajustements occlusaux lors de la mise en bouche de plusieurs couronnes.

Dans ce cours, nous reverrons les concepts d’occlusion idéale et d’occlusion physiologique. L’approche fonctionnelle et biologique étant maintenant de mise avec les nouvelles recherches on comprendra pourquoi l’occlusion idéale sera de plus en plus malmenée et que cela rendra le travail du dentiste beaucoup plus agréable lors des réhabilitations.

Pour conclure, des instruments qui faciliteront le côté pratique de la dentisterie de restauration seront manipulés lors d’exercices pratiques.

Objectifs du cours :

• Avoir une approche simple et claire de l’occlusion pour nous permettre d’avancer prudemment avec nos cas de réhabilitation.
• Comprendre que l’occlusion a très peu de rapport scientifique de cause à effet avec les dérangements internes, les douleurs orofaciales et le bruxisme.
• Comprendre comment, quand, et pourquoi changer la DVO (sans stress).
• Comprendre le lien entre l’esthétisme et l’occlusion
• Communiquer notre vision finale au technicien par l’entremise d’un bon montage sur articulateur (modèle des temporaires et modèle de travail en Relation Centrée à nouvelle DVO).
• Comprendre que le bruxisme est bien loin d’être la seule cause d’usure sévère d’une dentition.

Le cours # 1 est pré-requis à tous les cours suivants (cours #2 à #6).

Cours suivant: Cours 3: Maîtrise Artistique et Rigueur Scientifique

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3 – Restauration : Maîtrise Artistique et Rigueur Scientifique

Pour maîtriser la réhabilitation prosthodontique, 4 ingrédients sont particulièrement importants. Le diagnostic, la planification, l’exécution et le suivi du patient. Plus nous maîtrisons chacun de ces 4 éléments, plus nos résultats deviennent prévisibles.

Le cours #3 se concentre sur l’exécution des restaurations sur dents naturelles.

Comme dentiste/clinicien nous sommes des intervenants chirurgicaux de l’émail et de la dentine. Les technologies de l’implant, les nouvelles porcelaines, les techniques de collage, les composites etc. nous permettent d’obtenir des résultats absolument extraordinaires et ce en minimisant du même coup la destruction tissulaire à laquelle nous étions confrontés dans le passé.

Objectifs du cours :

• Choisir le meilleur matériau propre à chaque situation clinique
• Tailler notre préparation propre au matériau utilisé
• Temporiser plusieurs unités – Oublier le concept « C’est seulement un temporaire » pour le remplacer par: « Le temporaire est « l’essaie routier » de notre restauration finale.
• Comprendre les besoins du technicien et avoir l’espace nécessaire à la confection de restaurations esthétiques et résistantes
• Choisir pivots coulés, préfabriqués ou autres
• Ajuster et cimenter nos restaurations finales.

Le cours #1 est pré-requis au cours #3.

Cours suivant: Cours 4: Implants : possibilités et choix critiques

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4 – Implants: possibilités et choix critiques

Le premier but du cours #4 est de réaliser que le dentiste restaurateur devient le leader de l’équipe et qu’il est responsable du résultat fonctionnel et esthétique final de la restauration. Depuis longtemps déjà, nous savons que l’implantologie est une discipline prosthodontique avec un acte chirurgical. L’objectif devient alors de bien comprendre les multiples nuances qui nous permettront de maîtriser la fonction et l’esthétisme des restaurations antérieures autant multi qu’unitaires dans un « Gummy Smile », donc les restaurations les plus exigeantes de la dentisterie.

Les implants font partie des technologies permettant de réaliser nos réhabilitations prosthodontiques en minimisant la destruction de la structure dentaire (émail, dentine et pulpe). Les implants nous permettent de restaurer des espaces édentés trop longs ou même des arcades complètes avec certains soins que nous ne pouvions offrir il y a à peine 20 ans. Malheureusement, plusieurs patients ont vécu des échecs et plusieurs autres sont insatisfaits malgré des implants en bonne santé. Naturellement, ceci fait augmenter la frustration du dentiste restaurateur qui doit vivre avec le suivi de ces patients insatisfaits.

Comme professionnel, nous devons apprendre de nos échecs et continuer d’avancer avec prudence. Le cours de restauration fixe sur implant n’est pas une formation de base mais plutôt intermédiaire à avancée.

Avec la présence de chirurgiens pendant ce 4 jours, l’importance de la planification chirurgicale sera mise en évidence. Cela pour l’optimisation de la stabilité long terme des implants autant que pour un résultat fonctionnel et esthétique maximum.

Objectifs du cours :

• Apprendre à intégrer les considérations biomécaniques, biologiques, parodontales et dento-faciales de nos restaurations sur implants.
• Évaluer combien d’implants, quel diamètre, quelle longueur?
• Choisir quel type d’implant pour quel type de restauration?
• Apprendre à temporiser les implants pour des résultats esthétiques optimum.
• Assurer une bonne communication avec les différents intervenants?
• Améliorer ses compétences cliniques dans les différentes régions de la bouche.
• Savoir quand choisir l’implant immédiat et existe-t-il des systèmes plus prévisibles?
• Connaitre les matériaux et techniques d’empreintes en implant.
• Savoir comment éviter et quand référer en présence de péri-implantite ?

Le cours #1 est pré-requis au cours #4

Cours suivant: Cours # 5: Prothèses Amovibles; De Nouvelles Possibilités

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5 – Prothèses Amovibles; De Nouvelles Possibilités

Amovible : Un Pas en Arrière, Trois Pas en Avant

Encore une fois, la réalité nous rattrape. Plusieurs d’entre nous ont délaissé la prothèse complète et partielle depuis plusieurs années, laissant cette discipline aux mains des denturologistes. Cette lacune nous coupe la possibilité de mieux servir une grande partie de la population québécoise. Le Dr Gagnon fut de ceux-là, mais sa spécialité lui permet maintenant de comprendre à fond le plastique rose et les dents de prothèses, que ce soit en prothèse amovible conventionnelle, fixe ou amovible, complète ou partielle sur implants.

Donc, faites un pas en arrière afin de reconquérir le plaisir de l’amovible et cela vous permettra rapidement de faire 3 pas en avant pour offrir plusieurs nouvelles solutions à vos patients et développer une toute nouvelle clientèle (très présente au Québec comme nous le savons tous).

Il est grand temps que le dentiste reprenne les rênes de la prothèse et de la prothèse sur implants. Ceci est un atout majeur en réhabilitation prosthodontique.

Objectifs du cours :

• Connaître les discussions importantes à avoir avec le patient avant de se lancer
• Prendre une bonne empreinte primaire en amovible complet
• Faire un bon moulage périphérique : compréhension des attachements musculaires
• Connaître différents matériaux d’empreintes en amovible conventionnel et sur implants
• Dessiner, confectionner et ajuster les porte-empreintes individuels (conventionnel et sur implants)
• Prendre et coffrer une empreinte tertiaire de façon efficace
• Améliorer ses dessins de partiel, incluant distinctions pour partiel sur implants
• Savoir quand et comment utiliser les piliers «Locators», barre sur 2, 3 ou 4 implants ?
• Connaître différents dessins de barre, leurs avantages et désavantages
• Savoir donner les instructions post-op, le suivi du patient, le nettoyage et l’entretien des restaurations et des implants.

Le cours #1 est pré-requis au cours #5

Cours suivant: Cours 6: Diagnostic et Planification de Traitements 2

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6 – Diagnostic et Planification de Traitement II

Les cours #1, #2, #3, #4 et #5 sont pré-requis au cours #6. C’est un programme très interactif et voulu pour faciliter l’intégration des concepts appris lors des cours précédents. De nombreuses présentations de cas par les participants sont au coeur du cours #6. Les discussions découlant de ces présentations ainsi que la documentation clinique, photographique et radiologique fourniront à chaque participant une expérience riche sans le risque habituellement associé aux traitements de ces cas complexes. Une excellente façon de s’améliorer en toute sécurité.

Objectifs du cours:

• Reconnaître la grande importance d’écouter et non de convaincre le patient.
• Reconnaître l’importance d’informer, éduquer et motiver le patient.
• Intégrer l’évaluation du patient par une méthode et une documentation simple et systématique.
• Approfondir l’aspect interactif des 4 piliers diagnostiques dans le succès du traitement.
• Apprendre à transférer les techniques de planification de traitements à la discussion de cas avec le patient.
• Comprendre comment établir une séquence lorsque des traitements sont complexes afin de les rendre plus abordables.
• Apprendre à passer du processus de planification de traitement au processus d’exécution du traitement.
• Bien comprendre l’importance du suivi dans le succès du traitement.

Le nombre de crédits attribués varie selon les formations

Attention!

Le cours #6 sera offert à l’Hotel Sacacomie

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