Prosthodontie2020-01-29T21:03:42+00:00

Cours de prosthodontie – Formations de base

6 formations de 3 jours

1. Diagnostic et Planification de traitement 1

L’inscription pour cette formation se fait uniquement sur Internet

Dans le monde des affaires, une entreprise d’excellence se démarque par la qualité de son produit et de son service. Une pratique d’excellence en dentisterie n’est pas différente. La qualité supérieure de son produit s’exprime par l’excellence de ses soins. Il n’existe pas d’opportunité plus déterminante de performer la dentisterie à un niveau d’excellence mondial que l’établissement du bon diagnostic, la planification des soins et le suivi avec le patient.

Cette première formation se concentre sur la démarche diagnostique nécessaire pour comprendre le patient. Écouter les attentes, étudier la destruction tissulaire, comprendre les causes et organiser une discussion orientée sur les objectifs d’excellence de sa santé buccale.

Pendant ces trois jours, le dentiste pourra se familiariser avec l’utilisation de certains instruments simples, sécuritaires et efficaces qui l’aideront à conserver une approche scientifique dans la planification et l’exécution de ses soins.

Objectifs du cours :

  • La prise des données nécessaires à une bonne planification
  • Devenir confortable à faire une présentation au patient
  • Une approche simple et claire de l’occlusion
  • L’utilisation d’une caméra et d’une chambre noire digitale.
  • Comment évaluer les données et dans quel ordre planifier nos soins
  • Prendre, transférer efficacement et critiquer une série complète de photos
  • Préparer l’étude des données et la discussion avec le patient
  • Une brève description des différentes écoles de pensée en occlusion
  • Procéder à un examen complet
  • Plusieurs planifications de traitements

Le cours # 1 est pré-requis à tous les cours suivants (cours #2 à #6). Toutefois, le dentiste participant n’est pas dans l’obligation de suivre les cours #2 à 5 dans l’ordre. Le nombre de crédits attribués varie selon les formations

Cours suivant:
Cours #2: Occlusion

Consultez le calendrier de ces formations

2. Occlusion

Avec toutes ces philosophies d’occlusion principalement orientées sur le traitement des problèmes temporomandibulaires (PTM’s), nous serions portés à croire que le terme occlusion ne peut s’employer que dans un contexte de PTM’s.

Nous savons également que les instruments dits de haute technologie n’ont que peu de valeur diagnostique supportée par la littérature. Malgré cela, ceux-ci continuent d’alimenter une frénésie dans le milieu dentaire parce que trop souvent les principes de base en anatomie et en physiologie sont mal compris.

Dans ce cours, nous reverrons les concepts d’occlusion idéale, d’occlusion physiologique et non-physiologique. L’approche biologique tiendra compte non seulement des interrelations entre les différentes composantes du système masticatoire mais également de l’influence des facteurs génétiques, environnementaux et des processus intrinsèques sur le système.

Pour conclure, des instruments qui faciliteront le côté pratique de la dentisterie de restauration seront manipulés lors d’exercices pratiques.

Objectifs du cours :

  • Une approche simple et claire de l’occlusion pour nous permettre d’avancer prudemment avec nos cas de réhabilitation.
  • Comprendre que l’occlusion a très peu de rapport scientifique de cause à effet avec les dérangements internes, les douleurs orofaciales et le bruxisme.
  • Le rapport entre l’occlusion et le parodonte (évidences scientifiques).
  • Comprendre comment, quand, et pourquoi changer la DVO (sans stress).
  • Comprendre le lien entre l’esthétisme et l’occlusion et quels sont les pièges à éviter lors de la transmission des données au laboratoire.
  • Savoir observer et différencier les différents types d’usures dentaires afin d’éviter des échecs comme des fractures de porcelaine, les décimentations et la récidive de carie.

Le cours # 1 est pré-requis à tous les cours suivants (cours #2 à #6).
Le nombre de crédits attribués varie selon les formations

Cours suivant:
Cours 3: Maîtrise Artistique et Rigueur Scientifique

Consultez le calendrier de ces formations

3 – Restauration : Maîtrise Artistique et Rigueur Scientifique

Pour maîtriser la réhabilitation prosthodontique, 4 ingrédients sont particulièrement importants. Le diagnostic, la planification, l’exécution et le suivi du patient. Plus nous maîtrisons chacun de ces 4 éléments, plus nos résultats deviennent prévisibles.

Le Cours #1 prend charge des facteurs un, deux, et quatre. Identification du problème avec ses causes potentielles, la recherche de différentes solutions possibles et le quatrième : s’assurer que les solutions choisies et exécutées permettent au patient de conserver un état de santé optimum dans le temps.

Le cours #3 se concentre sur l’exécution des restaurations sur dents naturelles.

Comme dentiste/clinicien nous sommes des intervenants chirurgicaux de l’émail et de la dentine. Les technologies de l’implant, les nouvelles porcelaines, les techniques de collage, les composites etc. nous permettent d’obtenir des résultats absolument extraordinaires et ce en minimisant du même coup la destruction tissulaire à laquelle nous étions confrontés dans le passé.

Objectifs du cours :

  • Comment choisir le meilleur matériau propre à chaque solution
  • Différents dessins de préparation propre à chaque matériau
  • Temporisation couronnes, facettes et implants
  • Comprendre les besoins du technicien pour bien monter le modèle de travail, avoir l’espace nécessaire à la confection de restaurations esthétiques et résistantes
  • Pivots coulés, préfabriqués ou autres
  • Communication de votre vision finale au technicien avec grande précision
  • Photographie et communication de la couleur et autres aspects importants
  • Ajustements et cimentation

Le cours #1 est pré-requis au cours #3.
Le nombre de crédits attribués varie selon les formations

Cours suivant:
Cours 4: Implants : possibilités et choix critiques

Consultez le calendrier de ces formations

4 – Implants: possibilités et choix critiques

L’utilisation des implants dans la pratique de tous les jours est de plus en plus présente. Les implants font partie des technologies permettant de réaliser nos réhabilitations prosthodontiques tout en minimisant la destruction de la structure dentaire (émail, dentine et éventuellement pulpe). Les implants nous permettent de restaurer des espaces édentés trop longs pour la restauration fixe traditionnelle avec des résultats extraordinaires et des soins que nous ne pouvions offrir il y a à peine 10 années.

Malheureusement, plusieurs patients ont vécu des échecs et plusieurs autres sont insatisfaits malgré des implants en bonne santé. Naturellement, ceci fait augmenter la frustration du dentiste.

Comme professionnel, nous devons apprendre de nos échecs et continuer d’avancer avec prudence. Le cours de restauration fixe sur implant revient à la base et évolue graduellement des cas simples aux cas plus complexes et élabore sur la façon de bien préparer les patients afin de contrôler les attentes qui ont souvent été exagérés par les médias et les publicités irréalistes.

Objectifs du cours :

  • Apprendre à intégrer les considérations biomécaniques, biologiques, parodontales et dento-faciales de nos restaurations sur implants dans notre traitement global.
  • Combien d’implants, quel diamètre, quelle longueur?
  • Quel type d’implant pour quel type de restauration?
  • Apprendre à temporiser les implants pour des résultats esthétiques optimum.
  • Comment assurer une bonne communication avec les différents intervenants?
  • Améliorer ses compétences cliniques en restauration fixe sur implant dans les différentes régions de la bouche.
  • Quand choisir l’implant immédiat et existe-t-il des systèmes plus prévisibles?
  • Matériaux et techniques d’empreintes en implant.
  • Quoi faire et quand référer en présence de péri-implantite ?
  • Apprendre une approche systématique en restauration sur implant s’intégrant dans les principes de réhabilitation acquis dans les cours précédents.

Le cours #1 est pré-requis au cours #4
Le nombre de crédits attribués varie selon les formations

Cours suivant:
Cours # 5: Prothèses Amovibles; De Nouvelles Possibilités

Consultez le calendrier de ces formations

5 – Prothèses Amovibles; De Nouvelles Possibilités

Amovible : Un Pas en Arrière, Trois Pas en Avant

Encore une fois, la réalité nous rattrape. Plusieurs d’entre nous ont délaissé la prothèse complète et partielle depuis plusieurs années, laissant cette discipline aux mains des denturologistes. Cette lacune nous coupe la possibilité de mieux servir une grande partie de la population québécoise. Le Dr Gagnon fut de ceux-là, mais sa spécialité lui permet maintenant de comprendre à fond le plastique rose et les dents de prothèses, que ce soit en prothèse amovible conventionnelle, fixe ou amovible sur implants, complète ou partielle sur implants.

Donc, prenez un pas en arrière afin de reconquérir le plaisir de l’amovible et cela vous permettra rapidement de faire 3 pas en avant pour offrir plusieurs nouvelles solutions à vos patients et développer une toute nouvelle clientèle (très présente au Québec comme nous le savons tous).

Il est grand temps que le dentiste reprenne les rênes de la prothèse et de la prothèse sur implants. Ceci est un atout majeur en réhabilitation prosthodontique.

Objectifs du cours :

  • Discussions importantes à avoir avec le patient avant de se lancer
  • Importance d’une bonne empreinte primaire en amovible complet
  • Moulage périphérique : compréhension des attachements musculaires
  • Matériaux d’empreintes en amovible conventionnel et sur implants
  • Porte-empreinte individuel, confection et ajustements
  • Empreintes tertiaires : prise de l’empreinte et coffrage plus faciles et plus rapides
  • Dessins de partiel, incluant distinctions pour partiel sur implants
  • Piliers «locators», barre sur 2, 3 ou 4 implants ?
  • Barre usinées, barre coulées, barres collées ?
  • Dessins des barres, hygiène
  • Instructions post-op, suivi du patient, nettoyage et entretien

Le cours #1 est pré-requis au cours #5
Le nombre de crédits attribués varie selon les formations

Cours suivant:
Cours 6: Diagnostic et Planification de Traitements 2

Consultez le calendrier de ces formations

6 – Diagnostic et Planification de Traitement II

Ce cours est recommandé suite aux cours 1 à 5. C’est un programme très interactif et voulu pour faciliter l’intégration des concepts appris lors des cours précédents. De nombreuses présentations de cas par les participants sont au coeur du cours #6. Les discussions découlant de ces présentations ainsi que la documentation clinique, photographique et radiologique fourniront à chaque participant une expérience riche sans le risque habituellement associé aux traitements de ces cas complexes. Une excellente façon de s’améliorer en toute sécurité.

Objectifs du cours:

  • Reconnaître la grande importance d’écouter et non de convaincre le patient.
  • Reconnaître l’importance d’informer, éduquer et motiver le patient.
  • Intégrer l’évaluation du patient par une méthode et une documentation simple et systématique.
  • Approfondir l’aspect interactif des 4 piliers diagnostiques dans le succès du traitement.
  • Apprendre à transférer les techniques de planification de traitements à la discussion de cas avec le patient.
  • Comprendre comment établir une séquence lorsque des traitements sont complexes afin de les rendre plus abordables.
  • Apprendre à passer du processus de planification de traitement au processus d’exécution du traitement.
  • Bien comprendre l’importance du suivi dans le succès du traitement.

Les cours #1, #2, #3, #4 et #5 sont pré-requis au cours #6
Les dentistes qui s’inscrivent au cours #6 n’ont pas besoin d’avoir «TRAITÉ» un ou plusieurs patients. Quelques examens complets faits avec rigueur suffisent: radiographies, série de photographies, modèles et feuilles de susceptibilités.

Le nombre de crédits attribués varie selon les formations

Attention!
Le cours #6 sera offert à l’Hotel Sacacomie

Consultez le calendrier de ces formations