Prosthodontie – Formations additionnelles2022-06-17T15:44:33+00:00

Formations additionnelles

Cirage diagnostique

(Dr Yves Gagnon, en collaboration avec Martin Robitaille, technicien dentaire)

Cette formation sera pratique à 90%. Quelques notions théoriques générales pour les formes, et …ensuite, pratique – pratique – pratique. Cette journée offrira une base autant pour les critères esthétiques que fonctionnels. L’enseignement sera réalisé à travers des cas assez simples mais tout de même avec ouverture de DVO. De plus, cette nouvelle édition permettra aux dentistes qui le désirent de venir avec un membre du personnel (assistante, hygiéniste).

Les objectifs du cours :

• Apprendre à appliquer les critères esthétiques  dento-facial proposés lors de nos discussions de traitement à travers un cirage diagnostique.
• Apprendre à ajouter les éléments fonctionnels du plan de traitement au modèles d’étude par addition de cire ou sous-traction de pierre. Comprendre les conséquences esthétiques lors des modifications fonctionnelles.
• Réviser et appliquer les principes du « Smile Design », de l’arrangements des dents et de l’anatomie dentaire.
• Apprendre à utiliser un Aperçu Diagnostique (AP) ou « mock up » afin de permettre au patient de pouvoir visualiser /expérimenter le résultat escompté.
• Pouvoir préparer les guides de coupe pour faciliter la journée des tailles et de la temporisation.

Pour inscription, contacter l’administration du CEDAM au 819 375-6258.

Consultez le calendrier de ces formations

Introduction à la dentisterie numérique: Débutant

(Avec Dr François Guay)

Ce cours s’adresse aux dentistes qui ne font pas de dentisterie numérique, mais qui désire en apprendre plus sur le sujet. Peut-être dans le but d’investir et de faire un choix parmis les outils disponibles. Ou simplement pour savoir si le numérique est pour vous!

Pendant cette journée nous aborderons les concepts de la dentisterie numérique. L’acquisition, la conception et la fabrication numérique. Vous pourrez manipuler des scanneurs intra-oral et apprendre à connaître les principaux appareils et logiciels disponibles sur le marché. Nous discuterons des indications de l’empreinte optique, ainsi que des avantages/inconvénients. Nous aborderons les coûts d’achats et de maintien des appareils, ainsi que de l’organisation clinique nécessaire à la dentisterie numérique.

À la fin de la journée, les participants auront des notions de base sur l’empreinte optique et auront manipulés les scanneurs présents. Ils connaîtrons les logiciels ainsi que les imprimantes 3D disponibles sur le marché. Ils auront une bonne idée des coûts nécessaires pour débuter et pourrons faire les choix appropriés en fonction de leur situation.

*Contrairement aux formations de base, cette formation ne requiert aucun pré-requis. 

Consultez le calendrier de ces formations

Cours numérique: Intermédiaire I

 (Avec Dr François Guay)

Ce cours s’adresse aux dentistes qui possèdent un scanneur intra-oral et qui désirent développer leurs connaissances numériques et se diriger vers la conception numérique et l’impression 3D.

Lors de cette journée nous aborderons les point suivants:

• Les facteurs affectants l’empreinte optique diagnostique et finale
• Les consensus et non consensus scientifique sur l’empreinte optique
• Les habiletés à maîtriser pour faire de la réhab numérique
• Comprendre le défi de l’empreinte optique de plusieurs préparations
• Comprendre les avantages et les limites de l’empreinte optique en implantologie
• La prothèse complète numérique, questions et paradigmes.
• Comprendre l’utilité et l’utilisation de l’imprimante 3D et de son logiciel
• Comprendre l’importance du ou des logiciels de conception selon ses besoins
• Comprendre la gestion des fichiers numériques
• Pratique de base sur le logiciel MeshMixer

À la fin de la journée, le participant comprendra les subtilités qui mènent à une bonne empreinte optique. Comprendra davantage les possibilités et les limites de son outil. Aura suffisamment de connaissance pour choisir son imprimante 3D et un logiciel de conception selon ses besoins. Comprendra l’importance de l’équipe et de la délégation.

*Contrairement aux formations de base, cette formation ne requiert aucun pré-requis. 

Pour inscription, contacter l’administration du CEDAM au 819 375-6258.

Cours numérique Intermédiaire II (2 jours)

(Avec Dr François Guay)

Ce cours s’adresse aux dentistes du CÉDAM qui possèdent déjà leurs équipements numériques et qui désirent intégrer la réhab numérique dans leurs pratiques. Ils pourront amener jusqu’à deux membres de leurs équipes.

Lors de cette journée nous aborderons les points suivants:

• Les étapes numériques nécessaires à la réalisation d’un cas. De l’examen à la mise en bouche.
• Comprendre le travail de chaque membre de l’équipe
• Exercice d’impression 3D
• Exercice sur Meshmixer
• Exercice de coloration de porcelaine
• Comprendre le point de vue du technicien

À la fin de ces 2 jours, les participants comprendront le rôle de chaque membre de l’équipe dans la réalisation d’un cas numérique. Ils pourront établir un système de gestion des fichiers et un protocole propre à leurs réalités clinique. Ils comprendront le rôle du technicien et pourront décider de leur niveau d’implication dans la réalisation d’un cas numérique.

Pré-requis pour suivre cette formation:
• Avoir suivi la formation INTERMÉDIAIRE I
• Les dentistes «avancés» du CÉDAM (ayant fait 3 cours du curriculum) pourront s’inscrire au cours Intermédiaire II après discussion sur leurs niveaux et leurs objectifs réels.

Pour inscription, contacter l’administration du CÉDAM au 819 375-6258.

Consultez le calendrier de ces formations

Formation de parodontie sur 3 jours

(Avec Dr Mazen El Abiad, Parodontiste)

La prise en charge de nos patients aujourd’hui est d’autant plus complexe que stimulante avec la panoplie d’outils, d’équipements et de produits à notre portée. Ceci étant dit, le diagnostic demeure la pierre angulaire pour tout plan de traitement prévisible avec une gestion éclairée des risques qui s’y rattachent. La gestion de cas cliniques complexes à long terme sera partagée et interprétée afin d’exposer explicitement les composantes d’un plan de traitement réussi à long terme incluant la gestion des facteurs de risque. Une emphase particulière sera mise sur les approches chirugicales en parodontie et en implantologie afin de les effectuer avec le meilleur taux de succès à long terme. Les différents ateliers sur les modèles, mâchoires etc… vous inciteront à entamer les procédures et techniques appris incessamment dans votre pratique quotidienne.

Objectifs du cours :

· Être à jour de façon factuelle et pratique sur la nouvelle classification des maladies parodontales suite à la mise à jour majeure de 2017
· Révision approfondie des techniques de base en chirurgie parodontale et implantaire
· Les principes, l’utilisation et la manipulation des extraits sanguins concentrés (L-PRF) incluant un atelier sur la phlébotomie.
· Déceler, évaluer et gérer les facteurs qui déterminent le succès d’un allongement de couronne clinique que ce soit unitaire et/ou fonctionnel ou bien multiple et/ou esthétique
· Révision et manipulation des différents matériaux pour les ROG et RTG suite à une évaluation précise des cas.
· Revue des différentes greffes gingivales pour le recouvrement radiculaire et surtout prédire les résultats des traitements selon la nouvelle classification des récessions gingivales en 2017.
· Le protocole de gestion des périimplantites sera discuté en détail à travers des cas cliniques.
· Tout au long du cours, les formateurs se feront un plaisir de vous assister dans vos plans de traitements complexes éventuels de façon factuelle.

Contrairement aux formations de base, cette formation ne requiert aucun pré-requis. De plus, tous les dentistes participants sont bienvenue d’apporter des cas personnels.

Pour inscription, contacter l’administration du CEDAM au 819 375-6258. Nous accepterons 8 à 12 participants.

Consultez le calendrier de ces formations

Journée clinique: Réhabilitation prosthodontique

Lors de cette journée, un patient est prévu pour une augmentation de la DVO avec des composites postérieurs ajustés en Relation Centrée et ensuite la taille de plusieurs dents antérieures, la prise d’empreinte, la temporisation, les photos et l’empreinte du temporaire pour la préparation du cas vers le laboratoire dentaire.

*Il est aussi possible d’assister à une journée clinique en parodontie (avec Dr Mazen Abiad)

Contrairement aux formations de base, cette formation ne requiert aucun pré-requis.  De plus, tous les dentistes participants sont bienvenue d’apporter des cas personnels.

Pour inscription, contacter l’administration du CEDAM au 819 375-6258.

Consultez le calendrier de ces formations

Formation Pierre De Grandmont  (3 jours)

Dr Patrick Champagne et Dr Gilles Gauthier, Prosthodontistes

Cette formation sera consacrée à la prothèse amovible conventionnelle. Avec 2 prosthodontistes possédant une grande expérience autant en clinique qu’en enseignement cette formation en prothèse amovible saura vous surprendre. Une journée et demie sera allouée à la prothèse partielle et le même temps à la prothèse complète avec une journée mitoyenne étant surtout consacrée à des démonstrations cliniques de nos 2 prosthodontistes. Les étapes de la prothèse seront révisées avec tous les « trucs et vérités » de nos 2 praticiens (empreintes primaires, empreintes finales, confections et ajustements des boudins de cire, choix des dents, essayage des dents dans la cire etc, etc.) L’ajout de quelques implants en prothèse complète mandibulaire et/ou en prothèse partielle afin d’améliorer la rétention, le support et/ou l’esthétisme sera aussi abordé. Plusieurs exercices et démonstrations en laboratoire alimenteront l’aspect pratique de cette formation.

Démonstration clinique sur patients et/ou en laboratoire :

• Empreinte sur 3 implants pour C/C barre « Dolder » sur 3 implants
• Démonstration de ramassage chambre d’aluminium pour « Locators » en bouche
• Démonstration de réparation d’une prothèse brisée.
• Démonstration de réparation/ remplacement d’une dent brisée.
• Démonstration de la confection d’une base molle temporaire.
• Exercice de changement de gaine de nylon.
• Exercice de ramassage de chambre d’aluminium.

Contrairement aux formations de base, cette formation ne requiert aucun pré-requis.  De plus, tous les dentistes participants sont bienvenus d’apporter des cas personnels afin d’en discuter avec les conférenciers.

Pour inscription, contacter l’administration du CEDAM au 819 375-6258.

Consultez le calendrier de ces formations