Prosthodontie – Formations additionnelles2020-11-19T21:06:54+00:00

Formations additionnelles

Cirage diagnostique

(Dr Yves Gagnon, en collaboration avec Martin Robitaille, technicien dentaire)

Cette formation sera pratique à 90%. Quelques notions théoriques générales pour les formes,  et …ensuite, pratique – pratique – pratique. Cette journée offrira une base autant pour les critères esthétiques que fonctionnels. L’enseignement sera réalisé à travers des cas  assez simples mais tout de même avec ouverture de DVO. De plus, cette nouvelle édition permettra aux dentistes qui le désirent de venir avec un membre du personnel (assistante, hygiéniste).

Les objectifs du cours :

• Apprendre à appliquer les critères esthétiques  dento-facial proposés lors de nos discussions de traitement à travers un cirage diagnostique.
• Apprendre à ajouter les éléments fonctionnels du plan de traitement au modèles d’étude par addition de cire ou sous-traction de pierre. Comprendre les conséquences esthétiques lors des modifications fonctionnelles.
• Réviser et appliquer les principes du « Smile Design », de l’arrangements des dents et de l’anatomie dentaire.
• Apprendre à utiliser un Aperçu Diagnostique (AP) ou « mock up » afin de permettre au patient de pouvoir visualiser /expérimenter le résultat escompté.
• Pouvoir préparer les guides de coupe pour faciliter la journée des tailles et de la temporisation.

Consultez le calendrier de ces formations

Initiation à la dentisterie numérique

(En collaboration avec Dr François Guay)

Nous sommes constamment sollicités par les offres de  technologie numérique. L’évolution dans ce domaine est fulgurante.

Les fabricants nous promettent rentabilité, facilité et accompagnement. La technologie numérique est déjà utilisée par plusieurs dentistes ainsi que par de plus en plus de laboratoires et manufacturiers. Il devient difficile de comprendre quelle place le dentiste généraliste peut occuper dans cette rapide évolution tout en gardant un contrôle des coûts.

Ce cours s’adresse au dentiste désirant s’initier au domaine numérique.

Les objectifs seront:

• Démystifier les outils numériques à notre portée.
• S’initier au langage numérique et aux différentes gammes de produits et logiciels  disponibles.
• Comprendre ce qui peut vraiment être fait à l’aide de ces outils numériques.
• Évaluer les budgets nécessaires à l’acquisition et au maintien des équipements  numériques.
• Acquérir les connaissances permettant une intégration adaptée à son niveau “d’habileté numérique”.

La technologie est omniprésente autour de nous. La dentisterie n’y échappera pas. Soyez prêts!

*Contrairement aux formations de base, cette formation ne requiert aucun pré-requis. De plus, tous les dentistes participants sont bienvenue d’apporter des cas personnels. Lors de votre inscription, vous avez la possibilité d’inscrire un membre de votre personnel. Nous accepterons donc 7 dentistes (accompagné d’une personne supplémentaire).

Consultez le calendrier de ces formations

Dentisterie numérique II: L’intégration 

(En collaboration avec Dr François Guay)

Lors de ce deuxième cours, nous allons approfondir la notion de travail numérique. Ainsi, à travers la présentation de différents cas et d’exercices pratique, nous allons traverser les étapes numériques de préparation et de réalisation d’une réhabilitation.
Nous aborderons:

• La prise de données: Scan intra-orale des arcades. (Exercice pratique)
• Exportation et préparation des fichiers. (Exercice pratique)
• Montage sur articulateur numérique et alignement des modèles. (Exercice pratique)
• Cirage numérique avec ouverture d’occlusion. (Exercice pratique)
​• Simulation photoshop. (Exercice pratique)
• Impression 3D des modèles originales et modifiés. (Exercice pratique)
• Préparation de Mock-up, guide de coupe, guide chirurgicale et déprogrameur.
• Communication avec le laboratoire
• Discussion sur les différents niveaux de délégation au laboratoire

Les participants devront avoir un ordinateur portable afin de réaliser les exercices de planification et de simulation.

*Ceux qui souhaiteront assister à la formation dentisterie numérique II: L’intérgration, devront avoir suivi la formation: Initiation à la dentisterie numérique (en collaboration avec Dr François GuayLors de votre inscription, vous avez la possibilité d’inscrire un membre de votre personnel. Nous accepterons donc 7 dentistes (accompagné d’une personne supplémentaire).

Consultez le calendrier de ces formations

Formation de parodontie sur 3 jours

(En collaboration avec Dr Mazen El Abiad, Parodontiste)

La prise en charge de nos patients aujourd’hui est d’autant plus complexe que stimulante avec la panoplie d’outils, d’équipements et de produits à notre portée. Ceci étant dit, le diagnostic demeure la pierre angulaire pour tout plan de traitement prévisible avec une gestion éclairée des risques qui s’y rattachent. La gestion de cas cliniques complexes à long terme sera partagée et interprétée afin d’exposer explicitement les composantes d’un plan de traitement réussi à long terme incluant la gestion des facteurs de risque. Une emphase particulière sera mise sur les approches chirugicales en parodontie et en implantologie afin de les effectuer avec le meilleur taux de succès à long terme. Les différents ateliers sur les modèles, mâchoires etc… vous inciteront à entamer les procédures et techniques appris incessamment dans votre pratique quotidienne.

Objectifs du cours :

· Être à jour de façon factuelle et pratique sur la nouvelle classification des maladies parodontales suite à la mise à jour majeure de 2017
· Révision approfondie des techniques de base en chirurgie parodontale et implantaire
· Les principes, l’utilisation et la manipulation des extraits sanguins concentrés (L-PRF) incluant un atelier sur la phlébotomie.
· Déceler, évaluer et gérer les facteurs qui déterminent le succès d’un allongement de couronne clinique que ce soit unitaire et/ou fonctionnel ou bien multiple et/ou esthétique
· Révision et manipulation des différents matériaux pour les ROG et RTG suite à une évaluation précise des cas.
· Revue des différentes greffes gingivales pour le recouvrement radiculaire et surtout prédire les résultats des traitements selon la nouvelle classification des récessions gingivales en 2017.
· Le protocole de gestion des périimplantites sera discuté en détail à travers des cas cliniques.
· Tout au long du cours, les formateurs se feront un plaisir de vous assister dans vos plans de traitements complexes éventuels de façon factuelle.

Contrairement aux formations de base, cette formation ne requiert aucun pré-requis. De plus, tous les dentistes participants sont bienvenue d’apporter des cas personnels.

Pour inscription, contacter l’administration du CEDAM au 819 375-6258. Nous accepterons 8 à 12 participants.

Consultez le calendrier de ces formations

Intégration de la réhabilitation dans la pratique générale

(En collaboration avec Dr Marie-Hélène Poulin)

Être passionné de réhabilitation et vouloir offrir à nos patients de la dentisterie de grande qualité est une chose; se sentir outillé pour mettre en place l’environnement clinique qui sera en mesure de supporter ce désir en est une autre!

L’intégration des examens prosthodontiques complets dans votre pratique de dentisterie générale peut vous sembler ardue, voir même impossible.  Cette journée de formation vous aidera à réfléchir et vous outiller afin de mettre en place la pratique de réhabilitation que vous souhaitez offrir à vos patients.

Ce cours s’adresse aux dentistes désirant développer une pratique de réhabilitation dentaire à même leur pratique générale et il sera présenté en 2 volets. Le premier pour le dentiste seulement et le second pour le dentiste et 3 de son personnel (les plus motivés par la réhabilitation et l’amélioration continue et si possible stables dans l’équipe depuis déjà quelques années)

Objectifs de la formation: 

• Définir sa vision
• Définir et comprendre les rôles à chaque étape des membres de l’équipe
• Développer des outils pratiques pour une implantation rentable
• Mise en place de pratiques favorisants l’autonomie de l’équipe en réhabilitation
• Identifier les obstacles possibles et proposer des pistes de solutions

Contrairement aux formations de base, cette formation ne requiert aucun pré-requis. De plus, tous les dentistes participants sont bienvenue d’apporter des cas personnels.

Consultez le calendrier de ces formations

Formation Pierre De Grandmont  (3 jours)

Dr Patrick Champagne et Dr Gilles Gauthier, Prosthodontistes

Cette formation sera consacrée à la prothèse amovible conventionnelle. Avec 2 prosthodontistes possédant une grande expérience autant en clinique qu’en enseignement cette formation en prothèse amovible saura vous surprendre. Une journée et demie sera allouée à la prothèse partielle et le même temps à la prothèse complète avec une journée mitoyenne étant surtout consacrée à des démonstrations cliniques de nos 2 prosthodontistes. Les étapes de la prothèse seront révisées avec tous les « trucs et vérités » de nos 2 praticiens (empreintes primaires, empreintes finales, confections et ajustements des boudins de cire, choix des dents, essayage des dents dans la cire etc, etc.) L’ajout de quelques implants en prothèse complète mandibulaire et/ou en prothèse partielle afin d’améliorer la rétention, le support et/ou l’esthétisme sera aussi abordé. Plusieurs exercices et démonstrations en laboratoire alimenteront l’aspect pratique de cette formation.

Démonstration clinique sur patients et/ou en laboratoire :

• Empreinte sur 3 implants pour C/C barre « Dolder » sur 3 implants
• Démonstration de ramassage chambre d’aluminium pour « Locators » en bouche
• Démonstration de réparation d’une prothèse brisée.
• Démonstration de réparation/ remplacement d’une dent brisée.
• Démonstration de la confection d’une base molle temporaire.
• Exercice de changement de gaine de nylon.
• Exercice de ramassage de chambre d’aluminium.

Contrairement aux formations de base, cette formation ne requiert aucun pré-requis.  De plus, tous les dentistes participants sont bienvenus d’apporter des cas personnels afin d’en discuter avec les conférenciers.

Consultez le calendrier de ces formations

Journée clinique: Réhabilitation prosthodontique

Lors de cette journée, un patient est prévu pour une augmentation de la DVO avec des composites postérieurs ajustés en Relation Centrée et ensuite la taille de plusieurs dents antérieures, la prise d’empreinte, la temporisation, les photos et l’empreinte du temporaire pour la préparation du cas vers le laboratoire dentaire.

*Il est aussi possible d’assister à une journée clinique en parodontie (avec Dr Mazen Abiad)

Contrairement aux formations de base, cette formation ne requiert aucun pré-requis.  De plus, tous les dentistes participants sont bienvenue d’apporter des cas personnels.

Consultez le calendrier de ces formations