Cours 2: Occlusion

Avec toutes ces philoso­phies d’occlusion prin­ci­pale­ment ori­en­tées sur le traite­ment des prob­lèmes tem­poro­mandibu­laires (PTM’s), nous seri­ons portés à croire que le terme occlu­sion ne peut s’employer que dans un con­texte de PTM’s.

Occlusion

 

Nous savons également que les instru­ments dits de haute tech­nolo­gie n’ont que peu de valeur diag­nos­tique sup­portée par la lit­téra­ture. Mal­gré cela, ceux-ci con­tin­u­ent d’alimenter une frénésie dans le milieu den­taire parce que trop sou­vent les principes de base en anatomie et en phys­i­olo­gie sont mal compris.

Dans ce cours, nous rever­rons les con­cepts d’occlusion idéale, d’occlusion phys­i­ologique et non-physiologique. L’approche biologique tien­dra compte non seule­ment des inter-relations entre les dif­férentes com­posantes du sys­tème mas­ti­ca­toire mais égale­ment de l’influence des fac­teurs géné­tiques, envi­ron­nemen­taux et des proces­sus intrin­sèques ont sur le système.

Occlusion

 

Pour con­clure, des instru­ments qui faciliteront le côté pra­tique de la den­tis­terie de restau­ra­tion seront manip­ulés lors d’exercices pratiques.

Objec­tifs du cours :

  • Une approche sim­ple et claire de l’occlusion pour nous per­me­t­tre d’avancer prudem­ment avec nos cas de réhabilitation.
  • Com­pren­dre que l’occlusion a très peu de rap­port sci­en­tifique de cause à effet avec les dérange­ments internes, les douleurs oro­fa­ciales et le bruxisme.
  • Le rap­port entre l’occlusion et le par­o­donte (évi­dences scientifiques).
  • Com­pren­dre com­ment, quand, et pourquoi changer la DVO (sans stress).
  • Com­pren­dre le lien entre l’esthétisme et l’occlusion et quels sont les pièges à éviter lors de la trans­mis­sion des don­nées au laboratoire.
  • Savoir observer et dif­férencier les dif­férents types d’usures den­taires afin d’éviter des échecs comme des frac­tures de porce­laine, les déci­men­ta­tions et la récidive de carie.

Le cours # 1 est pré-requis à tous les cours suiv­ants (cours #2 à #6).

Cours suiv­ant:
Cours 3: Maîtrise Artis­tique et Rigueur Scientifique