Cours 2: Occlusion
Avec toutes ces philosophies d’occlusion principalement orientées sur le traitement des problèmes temporomandibulaires (PTM’s), nous serions portés à croire que le terme occlusion ne peut s’employer que dans un contexte de PTM’s.

Nous savons également que les instruments dits de haute technologie n’ont que peu de valeur diagnostique supportée par la littérature. Malgré cela, ceux-ci continuent d’alimenter une frénésie dans le milieu dentaire parce que trop souvent les principes de base en anatomie et en physiologie sont mal compris.
Dans ce cours, nous reverrons les concepts d’occlusion idéale, d’occlusion physiologique et non-physiologique. L’approche biologique tiendra compte non seulement des inter-relations entre les différentes composantes du système masticatoire mais également de l’influence des facteurs génétiques, environnementaux et des processus intrinsèques ont sur le système.

Pour conclure, des instruments qui faciliteront le côté pratique de la dentisterie de restauration seront manipulés lors d’exercices pratiques.
Objectifs du cours :
- Une approche simple et claire de l’occlusion pour nous permettre d’avancer prudemment avec nos cas de réhabilitation.
- Comprendre que l’occlusion a très peu de rapport scientifique de cause à effet avec les dérangements internes, les douleurs orofaciales et le bruxisme.
- Le rapport entre l’occlusion et le parodonte (évidences scientifiques).
- Comprendre comment, quand, et pourquoi changer la DVO (sans stress).
- Comprendre le lien entre l’esthétisme et l’occlusion et quels sont les pièges à éviter lors de la transmission des données au laboratoire.
- Savoir observer et différencier les différents types d’usures dentaires afin d’éviter des échecs comme des fractures de porcelaine, les décimentations et la récidive de carie.
Le cours # 1 est pré-requis à tous les cours suivants (cours #2 à #6).
Cours suivant:
Cours 3: Maîtrise Artistique et Rigueur Scientifique