Réhabilitation prosthodontique : Méthodes Traditionnelles Vs Méthodes de Dentisterie Numérique

Avec une population québécoise qui conserve sa dentition naturelle pour la vie, la possibilité de réhabilitation prosthodontique est plus que présente dans nos pratiques quotidiennes. Comme la dentisterie numérique est maintenant utilisée par près de 50% des dentistes pour les restaurations unitaires indirectes, qu’en est-il pour la réhabilitation prosthodontique ? Est-ce que la science nous permet maintenant de prendre pour acquis que la précision obtenue en dentisterie numérique dans nos cas de restaurations unitaires ou de ponts courts puissent être convertis aveuglément avec la même précision en dentisterie de réhabilitation plus complexe?

Les objectifs

  • Pouvoir retourner à notre clinique lundi matin avec des exercices pour se familiariser avec les fondamentaux importants pour tous cas de réhabilitation prosthodontique.
  • Identifier, réviser et discuter de certains fondamentaux numériques et analogiques en réhabilitation prosthodontique
  • Comparer la précision de plusieurs étapes entre les méthodes traditionnelles et les méthodes numériques afin de d’optimiser nos résultats ainsi que l’efficacité des traitements de réhabilitation prosthodontique.
  • Réviser des concepts d’occlusion en réhabilitation prosthodontique et les optimiser avec les 2 méthodes de travail.
  • Réviser des bases pour une bonne empreinte autant en méthode traditionnelle qu’en numérique.Durée de la formation: La durée de la formation est d’une journée complète. Cette formation s’adresse à tous les dentistes et leurs équipes, qui pratiquent déjà la réhabilitation et aimeraient parfaire leurs connaissances ou aux dentistes qui aimeraient éventuellement s’initier à cette discipline.

Occlusion et réhabilitation prosthodontique en toute simplicité

Dans cette formation, nous comprendrons que l’occlusion demande une attention à de multiples détails, mais cette discipline peut être maitrisée par la plupart. 

Simplicité et efficacité : Ne nous méprenons pas, simple n’a rien à voir avec simpliste. La prise de données, l’étude de cas et la discussion avec le patient (et son conjoint) font partie intégrale du succès d’une réhabilitation. Pourquoi monter le modèle supérieur avec une photo ?  Comprendre l’anatomie de l’ATM, comprendre l’importance de l’enregistrement et du transfert des articulés, savoir prendre et évaluer des photographies sont tous des éléments de prime importance en occlusion. 

Seront aussi abordés des sujets comme : l’importance de la neuroplasticité en réhabilitation, les différents facteurs de risque en usure dentaire, la réhabilitation prosthodontique et la cognition, l’Arcade Dentaire Abrégée (ADA).

Auditoire visé : Dentistes, hygiénistes, assistantes, coordinatrices. La réalisation de réhabilitations prosthodontiques devrait devenir une source de rapprochement et de fierté pour toutes les équipes dentaires. Attention la dépendance augmente avec l’usage 😳.