Cours de prosthodontie2019-11-11T16:00:58+00:00

Formations de base

Journées Cliniques

1.Diagnostic et Planification de traitement 1

21-22-23 novembre 2019 COMPLET!
6-7-8 février 2020 – COMPLET!
16-17-18 avril 2020 – COMPLET!
9-10-11 juillet 2020
19-20-21 novembre 2020

2.Occlusion

2-3-4 avril 2020 – COMPLET!
14-15-16 mai 2020 – COMPLET!
15-16-17 octobre 2020

3.Restauration : maîtrise artistique et rigueur scientifique
 
16-17-18 janvier 2020 – COMPLET!
29-30 avril, 1 mai 2020 – COMPLET!
28-29-30 mai 2020 – COMPLET!
17-18-19 septembre 2020

4.Implants : possibilités et choix critiques

23-24-25 janvier 2020 – 3 PLACES DISPONIBLES!
23-24-25 avril 2020 – 1 PLACE DISPONIBLE!
18-19-20 juin 2020

5.Prothèses amovibles : de nouvelles possibilités

13-14-15 février 2020 – 1 PLACE DISPONIBLE!
22-23-24 octobre 2020 – 1 PLACE DISPONIBLE!

6.Diagnostic et Planification de traitement 2

2-3-4 octobre 2020 – 2 PLACES DISPONIBLES!

Attention: certaines formations sont maintenant offertes les mercredis, jeudis et vendredis.


Coûts de chacune des formations (2019): 4775$ + taxes
Coûts de chacune des formations (2020): 4975$ + taxes

A- Journées cliniques: Réhabilitation Prosthodontique

À venir
Coûts: 795$ + taxes

B-Cirage diagnostique

À venir
Coûts:

Formation(s) additionnelle(s)

C- Prothèses amovibles: formation sur 2 jours
(en collaboration avec Dr Pierre De Grandmont, Prosthodontiste)

À venir
Coûts: 2875$ + taxes

D- Initiation à la dentisterie numérique
(En collaboration avec Dr François Guay)

9 avril 2020 – 4 PLACES DISPONIBLES!

Coûts:
Dentiste: 1195$ + taxes
Personnel: 395$ + taxes


*Si les dates ne vous conviennent pas, ou si les formations sont complètes, informez-vous à propos de nos listes d’attente.

1 – Diagnostic et Planification de traitement 1

L’inscription pour cette formation se fait uniquement sur Internet

Dans le monde des affaires, une entreprise d’excellence se démarque par la qualité de son produit et de son service. Une pratique d’excellence en dentisterie n’est pas différente. La qualité supérieure de son produit s’exprime par l’excellence de ses soins. Il n’existe pas d’opportunité plus déterminante de performer la dentisterie à un niveau d’excellence mondial que l’établissement du bon diagnostic, la planification des soins et le suivi avec le patient.

Cette première formation se concentre sur la démarche diagnostique nécessaire pour comprendre le patient. Écouter les attentes, étudier la destruction tissulaire, comprendre les causes et organiser une discussion orientée sur les objectifs d’excellence de sa santé buccale.

Pendant ces trois jours, le dentiste pourra se familiariser avec l’utilisation de certains instruments simples, sécuritaires et efficaces qui l’aideront à conserver une approche scientifique dans la planification et l’exécution de ses soins.

Objectifs du cours :

  • La prise des données nécessaires à une bonne planification
  • Devenir confortable à faire une présentation au patient
  • Une approche simple et claire de l’occlusion
  • L’utilisation d’une caméra et d’une chambre noire digitale.
  • Comment évaluer les données et dans quel ordre planifier nos soins
  • Prendre, transférer efficacement et critiquer une série complète de photos
  • Préparer l’étude des données et la discussion avec le patient
  • Une brève description des différentes écoles de pensée en occlusion
  • Procéder à un examen complet
  • Plusieurs planifications de traitements

Le cours # 1 est pré-requis à tous les cours suivants (cours #2 à #6). Toutefois, le dentiste participant n’est pas dans l’obligation de suivre les cours #2 à 5 dans l’ordre. Le nombre de crédits attribués varie selon les formations

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Cours #2: Occlusion

2 – Occlusion

Avec toutes ces philosophies d’occlusion principalement orientées sur le traitement des problèmes temporomandibulaires (PTM’s), nous serions portés à croire que le terme occlusion ne peut s’employer que dans un contexte de PTM’s.

Nous savons également que les instruments dits de haute technologie n’ont que peu de valeur diagnostique supportée par la littérature. Malgré cela, ceux-ci continuent d’alimenter une frénésie dans le milieu dentaire parce que trop souvent les principes de base en anatomie et en physiologie sont mal compris.

Dans ce cours, nous reverrons les concepts d’occlusion idéale, d’occlusion physiologique et non-physiologique. L’approche biologique tiendra compte non seulement des interrelations entre les différentes composantes du système masticatoire mais également de l’influence des facteurs génétiques, environnementaux et des processus intrinsèques sur le système.

Pour conclure, des instruments qui faciliteront le côté pratique de la dentisterie de restauration seront manipulés lors d’exercices pratiques.

Objectifs du cours :

  • Une approche simple et claire de l’occlusion pour nous permettre d’avancer prudemment avec nos cas de réhabilitation.
  • Comprendre que l’occlusion a très peu de rapport scientifique de cause à effet avec les dérangements internes, les douleurs orofaciales et le bruxisme.
  • Le rapport entre l’occlusion et le parodonte (évidences scientifiques).
  • Comprendre comment, quand, et pourquoi changer la DVO (sans stress).
  • Comprendre le lien entre l’esthétisme et l’occlusion et quels sont les pièges à éviter lors de la transmission des données au laboratoire.
  • Savoir observer et différencier les différents types d’usures dentaires afin d’éviter des échecs comme des fractures de porcelaine, les décimentations et la récidive de carie.

Le cours # 1 est pré-requis à tous les cours suivants (cours #2 à #6).
Le nombre de crédits attribués varie selon les formations

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Cours 3: Maîtrise Artistique et Rigueur Scientifique

3 – Restauration : Maîtrise Artistique et Rigueur Scientifique

Pour maîtriser la réhabilitation prosthodontique, 4 ingrédients sont particulièrement importants. Le diagnostic, la planification, l’exécution et le suivi du patient. Plus nous maîtrisons chacun de ces 4 éléments, plus nos résultats deviennent prévisibles.

Le Cours #1 prend charge des facteurs un, deux, et quatre. Identification du problème avec ses causes potentielles, la recherche de différentes solutions possibles et le quatrième : s’assurer que les solutions choisies et exécutées permettent au patient de conserver un état de santé optimum dans le temps.

Le cours #3 se concentre sur l’exécution des restaurations sur dents naturelles.

Comme dentiste/clinicien nous sommes des intervenants chirurgicaux de l’émail et de la dentine. Les technologies de l’implant, les nouvelles porcelaines, les techniques de collage, les composites etc. nous permettent d’obtenir des résultats absolument extraordinaires et ce en minimisant du même coup la destruction tissulaire à laquelle nous étions confrontés dans le passé.

Objectifs du cours :

  • Comment choisir le meilleur matériau propre à chaque solution
  • Différents dessins de préparation propre à chaque matériau
  • Temporisation couronnes, facettes et implants
  • Comprendre les besoins du technicien pour bien monter le modèle de travail, avoir l’espace nécessaire à la confection de restaurations esthétiques et résistantes
  • Pivots coulés, préfabriqués ou autres
  • Communication de votre vision finale au technicien avec grande précision
  • Photographie et communication de la couleur et autres aspects importants
  • Ajustements et cimentation

Le cours #1 est pré-requis au cours #3.
Le nombre de crédits attribués varie selon les formations

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Cours 4: Implants : possibilités et choix critiques

4 – Implants: possibilités et choix critiques

L’utilisation des implants dans la pratique de tous les jours est de plus en plus présente. Les implants font partie des technologies permettant de réaliser nos réhabilitations prosthodontiques tout en minimisant la destruction de la structure dentaire (émail, dentine et éventuellement pulpe). Les implants nous permettent de restaurer des espaces édentés trop longs pour la restauration fixe traditionnelle avec des résultats extraordinaires et des soins que nous ne pouvions offrir il y a à peine 10 années.

Malheureusement, plusieurs patients ont vécu des échecs et plusieurs autres sont insatisfaits malgré des implants en bonne santé. Naturellement, ceci fait augmenter la frustration du dentiste.

Comme professionnel, nous devons apprendre de nos échecs et continuer d’avancer avec prudence. Le cours de restauration fixe sur implant revient à la base et évolue graduellement des cas simples aux cas plus complexes et élabore sur la façon de bien préparer les patients afin de contrôler les attentes qui ont souvent été exagérés par les médias et les publicités irréalistes.

Objectifs du cours :

  • Apprendre à intégrer les considérations biomécaniques, biologiques, parodontales et dento-faciales de nos restaurations sur implants dans notre traitement global.
  • Combien d’implants, quel diamètre, quelle longueur?
  • Quel type d’implant pour quel type de restauration?
  • Apprendre à temporiser les implants pour des résultats esthétiques optimum.
  • Comment assurer une bonne communication avec les différents intervenants?
  • Améliorer ses compétences cliniques en restauration fixe sur implant dans les différentes régions de la bouche.
  • Quand choisir l’implant immédiat et existe-t-il des systèmes plus prévisibles?
  • Matériaux et techniques d’empreintes en implant.
  • Quoi faire et quand référer en présence de péri-implantite ?
  • Apprendre une approche systématique en restauration sur implant s’intégrant dans les principes de réhabilitation acquis dans les cours précédents.

Le cours #1 est pré-requis au cours #4
Le nombre de crédits attribués varie selon les formations

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Cours # 5: Prothèses Amovibles; De Nouvelles Possibilités

5 – Prothèses Amovibles; De Nouvelles Possibilités

Amovible : Un Pas en Arrière, Trois Pas en Avant

Encore une fois, la réalité nous rattrape. Plusieurs d’entre nous ont délaissé la prothèse complète et partielle depuis plusieurs années, laissant cette discipline aux mains des denturologistes. Cette lacune nous coupe la possibilité de mieux servir une grande partie de la population québécoise. Le Dr Gagnon fut de ceux-là, mais sa spécialité lui permet maintenant de comprendre à fond le plastique rose et les dents de prothèses, que ce soit en prothèse amovible conventionnelle, fixe ou amovible sur implants, complète ou partielle sur implants.

Donc, prenez un pas en arrière afin de reconquérir le plaisir de l’amovible et cela vous permettra rapidement de faire 3 pas en avant pour offrir plusieurs nouvelles solutions à vos patients et développer une toute nouvelle clientèle (très présente au Québec comme nous le savons tous).

Il est grand temps que le dentiste reprenne les rênes de la prothèse et de la prothèse sur implants. Ceci est un atout majeur en réhabilitation prosthodontique.

Objectifs du cours :

  • Discussions importantes à avoir avec le patient avant de se lancer
  • Importance d’une bonne empreinte primaire en amovible complet
  • Moulage périphérique : compréhension des attachements musculaires
  • Matériaux d’empreintes en amovible conventionnel et sur implants
  • Porte-empreinte individuel, confection et ajustements
  • Empreintes tertiaires : prise de l’empreinte et coffrage plus faciles et plus rapides
  • Dessins de partiel, incluant distinctions pour partiel sur implants
  • Piliers «locators», barre sur 2, 3 ou 4 implants ?
  • Barre usinées, barre coulées, barres collées ?
  • Dessins des barres, hygiène
  • Instructions post-op, suivi du patient, nettoyage et entretien

Le cours #1 est pré-requis au cours #5
Le nombre de crédits attribués varie selon les formations

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Cours 6: Diagnostic et Planification de Traitements 2

6 – Diagnostic et Planification de Traitement II

Ce cours est recommandé suite aux cours 1 à 5. C’est un programme très interactif et voulu pour faciliter l’intégration des concepts appris lors des cours précédents. De nombreuses présentations de cas par les participants sont au coeur du cours #6. Les discussions découlant de ces présentations ainsi que la documentation clinique, photographique et radiologique fourniront à chaque participant une expérience riche sans le risque habituellement associé aux traitements de ces cas complexes. Une excellente façon de s’améliorer en toute sécurité.

Objectifs du cours:

  • Reconnaître la grande importance d’écouter et non de convaincre le patient.
  • Reconnaître l’importance d’informer, éduquer et motiver le patient.
  • Intégrer l’évaluation du patient par une méthode et une documentation simple et systématique.
  • Approfondir l’aspect interactif des 4 piliers diagnostiques dans le succès du traitement.
  • Apprendre à transférer les techniques de planification de traitements à la discussion de cas avec le patient.
  • Comprendre comment établir une séquence lorsque des traitements sont complexes afin de les rendre plus abordables.
  • Apprendre à passer du processus de planification de traitement au processus d’exécution du traitement.
  • Bien comprendre l’importance du suivi dans le succès du traitement.

Les cours #1, #2, #3, #4 et #5 sont pré-requis au cours #6
Les dentistes qui s’inscrivent au cours #6 n’ont pas besoin d’avoir «TRAITÉ» un ou plusieurs patients. Quelques examens complets faits avec rigueur suffisent: radiographies, série de photographies, modèles et feuilles de susceptibilités.

Le nombre de crédits attribués varie selon les formations

Attention!
Le cours #6 sera offert à l’Hotel Sacacomie

Journées clinique

Dans le but de favoriser l’intégration rapide des connaissances théoriques à la pratique quotidienne, les formations chez CÉDAM sont axées sur une bonne complémentarité de présentation théorique, de présentations de cas cliniques et d’exercices de laboratoire. Les journées cliniques sont organisées pour offrir la vision d’une journée réelle dans la pratique du prosthodontiste.

Pour les formations: Réhabilitation prosthodontique et Prothèse amovible, nous accepterons 5 dentistes.

Le cours #1 est pré-requis.

A- Journée clinique: Réhabilitation prosthodontique

Lors de cette journée, un patient est prévu pour une augmentation de la DVO avec des composites postérieurs ajustés en Relation Centrée et ensuite la taille de plusieurs dents antérieures, la prise d’empreinte, la temporisation, les photos et l’empreinte du temporaire pour la préparation du cas vers le laboratoire dentaire.

B- Journée clinique: Cirage diagnostique

De plus en plus de dentistes utilisent les technologies CAD-CAM. Pouvoir créer de belles formes au niveau des dents antérieures supérieures lors du cirage diagnostique demeure un gage de succès. Lors de cette journée, vous serez amené à faire un cirage d’une arcade complète en reproduisant la morphologie spécifique de chacune des dents. Lors d’une réhabilitation, le cirage sera reproduit lors de la temporisation ou de l’aperçu diagnostique et enfin corrigé pour satisfaire le patient avec la restauration finale.

Formation(s) additionnelle(s):

C) Prothèses amovibles, formation sur 2 jours (en collaboration avec Dr Pierre De Grandmont, Prosthodontiste)

Une bonne partie de la première journée consiste à une démonstration clinique sur patient. Toutes les étapes d’un cas de C/C seront reprises et expliquées en détails (empreintes primaires, empreintes finales, ajustements des boudins de cire, choix des dents, essayage des dents dans la cire, remontage des prothèses une fois cuites et mise en bouche.) Par la suite, il y aura discussion des particularités d’un cas similaire, en y ajoutant 2 implants pour améliorer la rétention de la prothèse inférieure par des attaches individuels .

Dans la deuxième journée nous ferons une révision des principes de base en prothèse partielle amovible avec des exercices de dessins de partiels. Par la suite, il y aura discussion des particularités des prothèses partielles amovibles supportées par implant.

Démonstration clinique sur patients et/ou en laboratoire :

• Ramassage de piliers « boules » pour C/C 2 attaches boules.
• Empreinte sur 3 implants pour C/C barre « Dolder » sur 3 implants
• Démonstration de ramassage de piliers « Locators » en bouche pour une prothèse partielle
• Démonstration de réparation d’une prothèse brisée.
• Démonstration de réparation d’une dent brisée.
• Démonstration de remplacement d’une dent brisée.
• Démonstration de la confection d’une base molle temporaire.
• Exercice de changement de gaine de nylon.
• Exercice de ramassage de chambre d’aluminium.

Contrairement aux formations de base, cette formation ne requiert aucun pré-requis.  De plus, tous les dentistes participants sont bienvenue d’apporter des cas personnels.

D) Initiation à la dentisterie numérique (en collaboration avec Dr François Guay)

Nous sommes constamment sollicités par les offres de  technologie numérique. L’évolution dans ce domaine est fulgurante.

Les fabricants nous promettent rentabilité, facilité et accompagnement. La technologie numérique est déjà utilisée par plusieurs dentistes ainsi que par de plus en plus de laboratoires et manufacturiers. Il devient difficile de comprendre quelle place le dentiste généraliste peut occuper dans cette rapide évolution tout en gardant un contrôle des coûts.

Ce cours s’adresse au dentiste désirant s’initier au domaine numérique.

Les objectifs seront:

• Démystifier les outils numériques à notre portée.
• S’initier au langage numérique et aux différentes gammes de produits et logiciels  disponibles.
• Comprendre ce qui peut vraiment être fait à l’aide de ces outils numériques.
• Évaluer les budgets nécessaires à l’acquisition et au maintien des équipements  numériques.
• Acquérir les connaissances permettant une intégration adaptée à son niveau  “d’habileté numérique”.

La technologie est omniprésente autour de nous. La dentisterie n’y échappera pas. Soyez prêts!

*Lors de votre inscription, vous avez la possibilité d’inscrire un membre de votre personnel. Nous accepterons donc 7 dentistes (accompagné d’une personne supplémentaire).